Pièges à éviter

être-bien-accompagné-pour-éviter-les-pièges-quand-on-construit-sa-maison

5 points de vigilance pour éviter les principaux pièges quand on fait construire une maison.

Voici comment un peu d’attention lors des grandes étapes de votre projet de construction de maison peut vous éviter beaucoup de désagréments.

1/Evitez les pièges en prenant le temps de choisir votre professionnel.

Construire sa maison n’est pas un acte anodin, inutile de se précipiter, et de s’engager avant d’avoir un terrain.
Ne signez pas avec une société́ qui vous démarche à domicile ou sur des foires expositions, le professionnel à qui vous confierez la construction de votre maison doit impérativement prendre en compte votre terrain avant d’établir sa proposition. N’hésitez pas à vous rendre au siège de l’entreprise.
2 grands choix s’offrent à vous :

  • Prendre un constructeur qui assure une mission complète de la conception des plans à la réalisation, qui vous délivrera une garantie de bonne fin de travaux.
  • Faire appel à un maître d’œuvre qui sollicitera une ou plusieurs entreprises pour la réalisation des travaux.

Dans tous les cas, exigez des références ! Chantiers réalisés, photos, témoignages d’anciens clients, attestations d'assurances (garantie décennale)…, tout est bon à prendre pour s’assurer du sérieux du professionnel consulté.

2/Choisir soigneusement le terrain où l’on fait construire sa maison.

Le terrain est un point essentiel de votre future maison, son orientation, sa forme, la présence d’une pente, son accessibilité, la qualité et la nature du sol (présence d’eau, résistance du sol…) sont autant de facteurs à prendre en compte pour faire le bon choix. Les caractéristiques de votre terrain détermineront l’implantation, l’architecture et la distribution des pièces de votre maison et conditionneront les choix techniques, comme le type de fondations pour lequel opter.
Le bon réflexe est de se rapprocher de la Mairie afin de vous renseigner sur les réseaux, raccordements, éventuels projets d’urbanisme, servitudes… et pour connaître les risques naturels et technologiques.
Certains professionnels de la construction sont à même de vous accompagner dans la recherche du terrain et vous conseiller en conséquence. Ils pourront également réaliser une enquête de terrain pour déterminer la nature du sol et choisir le type de fondation à mettre en œuvre.

3/Avant de construire, anticipez l’évolution de votre future maison et les choix techniques.

Il est important de prendre un peu de temps pour se poser les bonnes questions sur ses désirs présents et à venir. Combien je souhaite de chambre ? Comment les préserver du bruit ? Comment disposer mes pièces pour profiter au maximum du soleil ?...
Si vous avez l’intention d’agrandir votre maison, il est essentiel d’en faire part à votre constructeur qui vous aidera à anticiper ce cas de figure.
Dans le cadre d’une construction RT2012, une étude de faisabilité vous déterminera les consommations et vous aidera à optimiser votre projet. Un contrôle qualité (contrôle de l’étanchéité à l’air et de la conformité des installations) sera réalisé par un contrôleur indépendant en fin de travaux.

4/Anticiper et respecter les démarches administratives incontournables comme le permis de construire.

Avant de débuter tous travaux, vous devrez avoir déposé un dossier de permis de construire en mairie et attendre la validation de celui-ci. Un panneau d’information sur le terrain devra être présent.

5/Rester attentif à l’évolution et la qualité du chantier du début à la livraison

La période classique pour une construction standard est d’environ 9 à 12 mois, de la signature du contrat à la réception, congés et intempéries compris.
Si vous avez bien choisi votre professionnel et qu’une relation de confiance s’est installée, inutile d’aller planter votre tente en face du chantier pour surveiller jour après jour son avancée !
Cela ne vous empêche bien évidemment pas de venir jeter un œil à l’avancement et à la conformité du projet, vous pourrez ainsi vérifier que tout se passe comme prévu, que le chantier est propre, bien ordonné, que les matériaux sont bien à l’abri…Si quelque chose vous dérange, rapprochez-vous de votre interlocuteur pour en discuter.
Votre professionnel peut anticiper ce point et vous convier à des visites de chantier afin de vous présenter l’avancement des travaux à chaque stade clé de la construction, vous pourrez ainsi lui poser toutes les questions qui vous semblent nécessaires.
Pour la réception vous pouvez vous faire aider par un spécialiste. Afin que rien ne vous échappe, il est conseillé de procéder pièce par pièce en ayant comme référence le contrat et le descriptif de votre bien. La réception vous permet de vérifier la conformité des travaux réalisés et le cas échéant, de relever les travaux prévus non réalisés.
N’oubliez pas de récupérer tous les documents de votre chantier (notices techniques, bon de garantie…) votre professionnel pourra également vous conseiller sur la périodicité d’entretien des équipements de votre maison.
Il ne vous reste plus qu’à profiter de votre bien !